Le savon solide, ma nouvelle lubie

Le savon, je crois bien que tout le monde en utilise quotidiennement (enfin, du moins je l'espère) mais chacun à ses petites préfé...


Le savon, je crois bien que tout le monde en utilise quotidiennement (enfin, du moins je l'espère) mais chacun à ses petites préférences en la matière. Pour ma part, j'ai toujours utilisé des nettoyants visages et corps liquides, par réflexe, sans vraiment réfléchir au pourquoi du comment, mais j'aimais bien ça. Puis il y a plusieurs mois, à force d'entendre parler des savons solides, ma curiosité s'est émoustillée, je me suis lancée et j'ai adoré ça

Sans parler de leur efficacité, ces savons solides ont l'avantage de durer très longtemps et surtout de ne pas avoir de contenant. Pour le même prix, on garde donc son savon solide pendant plusieurs mois alors que le gel nettoyant agonise au bout de 30 jours. En plus, on réduit nos déchets, et ça la planète elle aime bien.

Alors après avoir testé 3 savons totalement différents sur ma petite peau capricieuse et acnéique, je me devais de te revenir pour un bilan complet qui décrypte ces savons sous toutes les coutures !


Le savon d'Alep

Le savon d'Alep Tadé est le premier pour lequel j'ai craqué. Lors de l'un de mes nombreux détours par mon magasin bio préféré, je suis tombée nez à nez avec cette nouveauté et je n'ai pas résisté à l'emmener chez moi. Celui ci a la petite particularité d'être adapté aux peaux acnéiques et de présenter des petits grains pour un effet "gommage" durant le nettoyage.

J'ai été très agréablement surprise par son incroyable douceur. Il n'assèche pas ma peau le moins du monde, contrairement à certains gel nettoyants qui m'obligent à courir m'hydrater la peau. Je ne ressens pas du tout l'effet "gommage" puisque je l'utilise avec une brosse nettoyante. Bon, ça c'est de ma faute, mais je m'en suis également servie avec mes petits doigts et je ne ressens que très peu l'effet gommage, les grains paraissent nombreux mais se décrochent un à un et sont peu abrasifs. Ce n'est pas pour me déplaire, si je peux éviter d'agresser ma peau, c'est mieux !

J'ai acheté ce savon alors que ma peau criait d'acné et de sébum, ce n'est pas un soin miracle (ce n'est pas un soin tout court d'ailleurs), mais il a vraiment participé à assainir ma peau et à pousser mes vilains boutons dehors en facilitant leur cicatrisation.

Tu l'auras donc compris, ce savon est un très gros coup de cœur que je rachèterais sans modération. Je le conseille très fortement à toutes celles qui ont de l'acné et une peau capricieuse comme la mienne !

6,80€ les 150g sur Rasage Classique


Le savon saponifié à froid

J'ai eu la chance de recevoir ce savon et le suivant par Sativa, une petite savonnerie artisanale qui propose un grand panel de choix de savons aux prix minuscules. En comparaison avec Lush (le soit disant roi du savon solide) ici nous sommes sur des produits bien plus naturels aux prix bien plus accessibles !

A tire d'aile est un savon au beurre de karité et au miel, saponifié à froid. Pour faire simple il s'agit d'une manière très douce de produire des savons très hydratants qui n'agressent pas la peau, mais la marque explique cela bien mieux que moi !

Ce savon s'adresse aux peaux sèches, avec l'hiver un peu d'hydratation supplémentaire, ça ne fait de mal à personne (surtout lorsqu'on habite dans le Nord) ! J'ai donc utilisé ce savon lorsque la peau de mon visage était un peu plus sèche, lorsqu'elle en avait marre du froid. J'ai été très agréablement surprise par la douceur de ce savon et son pouvoir hydratant. Nous sommes d'accord : il ne remplace pas une crème hydratante, mais comme pour le savon d'Alep, il ne dessèche pas ma peau comme pouvaient le faire certains savons liquides.

J'aime énormément ce savon qui mousse facilement sur mes brosses nettoyantes et qui sent bon le vrai savon artisanal. C'est bien simple, je le conseille à tout le monde, peut importe ton type de peau, il fera ton bonheur !

3,90€ les 100g sur Sativa


Le savon standard

Ma bonne étoile est un savon destiné aux visages acnéiques, gras mais aussi sensibles. Je qualifie ce savon de standard car il n'est pas saponifié à froid. Il est issus de procédés chimiques à hautes températures, ce qui en fait un savon plus agressif que les précédents.

Qui dit savon plus agressif, dit une Bérengère moins emballée. J'ai essayé de partir sans à priori, me disant que ce savon était adapté à mon type de peau. Malheureusement il s'est révélé être trop agressif pour la peau de mon visage. Celle-ci devenait granuleuse et sèche après utilisation, avec des sensations de tiraillement. J'ai donc vite arrêté la catastrophe !

Son odeur est très forte et très présente, mais pas désagréable pour autant. Parfois en pleine journée ça sent le savon dans mon appartement. Contrairement aux précédents qui avaient une mousse incolore, celui ci mousse jaune.

Tu l'auras donc compris, Ma bonne étoile ne m'a pas plut, je le trouve beaucoup trop agressif pour le visage et le corps. Je le détournerais surement en nettoyant pour les mains !

6,90€ les 60g sur Sativa


Les savons solides sont vraiment devenus mon dada, mais il faut faire attention à ne pas utiliser n'importe quoi sur son visage. Le pain solide est plus ou moins détergent, je te conseille de n'utiliser que des valeurs sûres : les pains d'Alep et les savons saponifiés à froid. Ceux de Sativa sont de très belles découvertes et je ne compte pas m'en arrêter là, 10 secrets d'un Loir me fait déjà doucement de l’œil et pourrait bien arriver dans ma salle de bain lorsque ceux-ci seront terminés !

Et toi, qu'elle est ta lubie du moment ? Tu aimes les savons solides ? 
Tu connais la savonnerie Sativa ?

Tendresse et baisers sucrés

Vous aimerez aussi

32 petits mots

  1. Je ne connais pas cette marque, mais j'adore les savons d'artisans, pas ceux du commerce

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu connais le nom d'autres marques artisanales de savons saponifiés à froid n'hésite pas à me les partager :)

      Supprimer
    2. Tiphaine11.3.15

      Je connais les savons de l'entreprise Bleu d'Argens. Ils sont saponifiés à froid et enrichis en huile essentielle donc plutot doux pour la peau. Il y en a un qui contient des fleurs de lavande et qui fait donc gommage en même temps !
      J'ai fait un stage là bas je peux donc te dire qu'ils sont pas mal du tout même pour moi qui n'aime pas les savons solides ^^

      Supprimer
  2. Le savon d'Alep, c'est super chouette!! Je m'en sers pour les moments de crises! à la fois pour le visage et pour le cuir chevelu!!
    C'est idéal avant un bon gommage corps aussi car il le rend plus efficace!!
    Et ce n'est pas cher du tout! Que du bon!!
    J'ai testé d'autres savons, au lait de jument exemple, et puis le purifiant de chez Aroma Zone. Et je les aime bien mais j'avoue que le côté plaisir, notamment du point de vue de l'odeur, manque un peu au fil du temps.
    Alors j'alterne!
    Bises ma belle Bérengère!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens je n'aurais jamais penser l'utiliser sur mon cuir chevelu, il faudra que j'essaie à l'occasion !
      Tu me donne plein de petits conseils que je ne connaissais pas, merci beaucoup !
      Ah oui, pour ma part j'adore les odeurs très douce des savons !
      Bisous Angèle :)

      Supprimer
  3. Coucou !
    Ma lubie du moment ce sont les boucles d'oreilles, donc rien à voir ! ^^
    Il y a longtemps j'utilisais un savon pour le visage de la marque Clarins que j'aimais beaucoup ! Le seul gros point négatif c'est que c'est difficile à ranger...
    J'entends beaucoup de bien du savon d'alep et je me sis qu'il faudrait que je le teste un de ces quatre !
    Bisous ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui en effet ça n'a rien à voir ! J'aime aussi beaucoup les boucles d'oreilles mais j'ai tendance à toujours mettre les même !
      C'est vrai que la conservation et le rangement c'est délicat, les miens trônent dans un plat en plastique xD
      Je te le conseille vraiment :)
      Bisous Vanessa !

      Supprimer
  4. Je suis très tentée par le savon d'Alep ! En plus, avec ses petits grains, il serait parfait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille vraiment, en tous cas je l'ai adoré !

      Supprimer
  5. Tiphaine8.3.15

    Je suis presque d'accord sur tout... J'ai juste un truc qui me répugne un peu avec les savons solides. Comme il faut mettre de l'eau dessus pour les faire mousser (ou en mettre sur une brosse mouillée, ca revient au même), bah du coup l'eau stagne dessus et ça favorise le développement de certaines bactéries (au sens large), quand tu le laisse sur le bord de la douche ca fait un truc tout collant XD
    Justement le fait qu'il n'y ai pas de contenant ca le rend pas pratique a transporter... C'est vraiment les deux points qui me posent problème :'(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que lorsque l'eau stagne ce n'est pas génial, il reste toujours un peu de mousse quoi qu'on fasse ! Pour limiter les dégâts je les conserves hors de la salle de bain afin qu'ils sèchent le plus correctement possible !
      Par contre je ne le trouve pas tant difficile à transporter que ça, en une nuit il est tout sec !

      Supprimer
  6. Merci pour le partage, j'utilise des pains de savons quotidiennement pour mon visage !!!
    Deltreylicious

    RépondreSupprimer
  7. j'ai jeté mes gels douches depuis 3 ans en tout cas, pour tous les arguments que tu énumères, contenant, durée, chimie. L'offre s'étend chaque année dans le bio, le naturel etc, et c'est un super truc à ramener des vacances (mmmh, fleur d'oranger de Tunisie....)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Waouh c'est un passage radical, pour ma part j'aime toujours varier les plaisir :)
      En tous cas penser à en rapporter de vacances c'est une super idée !

      Supprimer
  8. Et ces savons, est-ce qu'ils sentent bons ? Parce que le savon d'alep, non merci, je n'aime pas du tout l'odeur et ça, c'est un critère pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors ta question m'a un peu posé problème puisque j'aime beaucoup l'odeur du savon d'Alep ! J'aime l'odeur du savon en général. Du coup j'aime ceux de la marque Sativa, mais je ne sais pas si toi tu aimerais !

      Supprimer
  9. Ma grand-mère ne se lavait qu'au savon, et à 85 ans, elle avait la peau toute douce!
    Avec une brosse, c'est un bel allié pour venir à bout des peaux à problèmes, merci pour ton test Berengère ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Tu m'as donné envie d'essayer le savon d'Alep! Il a l'air super!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un plaisir, j'espère que tu aimeras autant que moi :)

      Supprimer
  11. Coucou Bérengère !
    J'adore les savons solides, j'ai d'ailleurs recommencé à en utiliser pour le corps grâce à Lush (je sais qu'ils ne sont pas 100% naturels et qu'ils sont chers, mais ce sont vraiment des petits plaisirs que j'aime m'offrir. D'ailleurs, je n'ai plus du tout de ''rock star'' et de ''le miel et les abeilles'' (mes favoris) et je compte bien en acheter la prochaine fois que j'irai chez Lush à Bordeaux !). J'en ai récemment commandé un sur Aroma Zone (un savon d'Alep) pour le visage. Le seul ''soucis'' que j'ai avec les savons solides est le stockage, je ne sais jamais où les mettre. J'avais une petite boîte adorable faite soit disant exprès mais elle a rouillé avec le contact humide du savon ! Et je déteste les mettre sur un porte savon, hihi... Du coup, en ce moment, ils sont posés dans une assiette à dessert, le temps que je trouve une solution xD
    Bisous à toi.
    Eléanor.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Eléanor :)
      Comme je le dis dans mon article et comme tu le sais, pour moi Lush c'est moyen-moyen ! Mais on a tous nos petits plaisirs !
      Je ne savais pas que Aroma Zone en proposait, moi aussi j'aimerais tellement m'y faire une petite commande ! Mais tout comme toi je n'iame pas le sporte savon et je galère pour leur stockage, actuellement ils sont dans un saladier transparent, j'ai honte xD
      Gros bisous :)

      Supprimer
  12. C'est tellement plus sympa les savons solides ! Sache que tu m'as appris beaucoup de choses et tout ça, ça fait bien envie ;) Par ailleurs tes photos sont toujours aussi sublimes !
    Bisous ♥ Mademoiselle M

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup tu me fais énormément plaisir !
      C'est vrai que les savons solides ont un petit côté ludique !
      Bisous à toi ♥

      Supprimer
  13. Le deuxième me fait terriblement envie du coup, et vu le prix je crois qu'on peut se le permettre ! J'adore aussi le savon d'Alep mais ce qui me gêne surtout c'est le format, je ne trouve pas que ce soit très pratique de laisser le savon au bord du lavabo ou même dans un porte-savon car on finit par en mettre partout... Bref merci pour ta revue en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui vraiment ! Les savons Sativa ont un rapport qualité/prix absolument génial !
      C'est vrai que le problème en reste leur conservation,pour ma part je les garde dans un plat dans mon salon !

      Supprimer
  14. Céline21.3.15

    Coucou les filles,
    Je connais la savonnière que je félicite au passage pour la qualité de ses savons, je les ai littéralement adoptés! J'ai laissée au placard mon vieux savon d'Alep et son odeur puante (oui, vraiment puante!) et c'est marrant, car contrairement à l'auteur de ce blog (on ne doit pas avoir la même peau), j'ai beaucoup aimé ma bonne etoile et son odeur citronnée, mais surtout il me laisse une peau magnifique apres ma douche : toute lissée, souple et une sensation de propreté avec une peau apaisée...que du bonheur!
    Par contre, bien que j'adore l'odeur du savon au miel, je le trouve trop gras pour moi. Je l'ai essayé parce que je suis fana de miel, mais j'ai la peau plutôt un peu grasse par moment. Bref, j'ai préféré celui à l'argan, celui pour les bébés que je pique de temps en temps à ma pucinette et un autre au lait de jument! Ah, et aussi la crème solide c'est pas mal du tout, pas que pour le visage d'ailleurs (vergetures, arg!).
    Je trouve que l'esprit de sa boutique ressemble un peu à Lush, mais en beaucoup plus naturel, avec une vraie conviction écologique contrairement à ses derniers qui mettent pleins de cochoneries chimiques dans leurs savons (je me suis faite expliqué tout ça, c'est un peu complexe de comprendre toutes les étiquettes et ils jouent à fond là-dessus comme beaucoup d'autres marques) et puis les prix sont quand même très élevés pour une qualité qui n'est pas toujours au rdv!
    Vous l'aurez compris, je recommande les savons Sativa de Laetitia à fond les ballons, les filles!!! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve ça fou, tu n'es pas la première à me dire que tu trouve que le savon d'Alep sent mauvais, le mien sent vraiment bon !
      On a toutes des peaux différentes qui réagissent différemment aux produits, j'ai lu de jolies choses sur ce savon mai il n'est malheureusement pas fait pour moi !
      Je suis tout à fait d'accord avec toi !
      Bisous à toi :)

      Supprimer
  15. J'avoue que je ne me rappelle plus la dernière fois que j'ai utilisé un savon solide, je suis une adepte du savon liquide, les autres je les mets dans mon dressing juste pour la bonne odeur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens c'est une sacré idée ça xDJe n'y aurais jamais pensé !

      Supprimer
  16. Anonyme31.3.15

    Coucou,

    J'aime aussi beaucoup les savons solides, je n'utilise maintenant plus que ça pour mon corps et mon visage et ma peau a l'air de vraiment apprécier ! (adieu gels douches et autres nettoyants bourrés de produits cracra)
    Comme toi j'utilise le savon d'Alep et depuis peu mes propres savons saponifiés à froid que je fabrique moi-même (j'avais fait un article sur mon blog d'ailleurs : http://vivregreen.blogspot.fr/2015/02/jai-teste-pour-vous-fabriquer-son-savon.html)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A ton contraire je continue à utiliser des savons liquides que j'aime beaucoup et qui sont plus facile à transporter pour un weekend par exemple !
      Tiens tu m'intrigue, je vais filer lire ton article :

      Supprimer

© 2014-2019 Bérengère in Wonderland Mentions Légales